Accueil / Nos adresses / Résidence « Adrienne Lugans » – Laissac

Résidence « Adrienne Lugans » – Laissac

Présentation générale

Cet établissement est géré par l’association « Résidence Les Jumelous », avec mandat de gestion confié au réseau Altriane. Situé à proximité immédiate du village de Laissac dont l’accès se fait aisément à pied, il offre 64 chambres dont 3 paires peuvent communiquer pour favoriser l’accueil des couples et 12 sont installées au sein d’une unité protégée sécurisée.

Les locaux

Les espaces collectifs

Il s’agit d’un établissement récent et spacieux, réparti sur 3 niveaux desservis par deux ascenseurs. A chaque étage, des lieux de vie communs favorisent les rencontres. Au rez-de-chaussée, une grande salle d’activité et une salle de restaurant donnent sur une belle terrasse surplombant le village de Laissac ainsi qu’un agréable jardin aménagé faisant tout le tour de l’établissement. Les salles collectives sont toutes climatisées.

Les chambres

Toutes les chambres disposent d’une salle de bain privative adaptée à la dépendance et aux normes handicapées. Elles possèdent tout le nécessaire pour le confort des résidents : lit médicalisé, chevet avec réfrigérateur, commode de bureau avec étagère murale, armoire penderie avec un tiroir fermé à clé, télévision à écran plat et fauteuil. L’établissement propose à ses résidents d’apporter leur touche personnelle par du petit mobilier ou de la décoration murale pour se sentir chez soi.

Les équipements collectifs

L’établissement est équipé de matériels en nombre et adaptés à la prise en soins des personnes, selon leurs besoins. L’ensemble des chambres (hors unité protégée) est équipé de rails de transfert pour des déplacements plus confortables et sécurisées à la fois pour les résidents et les soignants. Les chambres de l’unité protégée sont dotées d’un système de détection des mouvements et des chutes, activé pendant la nuit pour que les soignants puissent intervenir rapidement en cas de besoin. Le bâtiment est doté d’un système anti-intrusion avec vidéosurveillance aux différents points d’entrée. Du matériel médical est à disposition des soignants pour pouvoir réaliser les accompagnements dans de bonnes conditions (verticalisateur, lève-malade, douche au lit pour des personnes très dépendantes…). Les « appels malades » sont portés en collier afin d’être toujours à portée des résidents et peuvent être programmés « anti-fugue » pour les personnes à risque (après évaluation et validation par le médecin). Sur le plan hôtelier, l’établissement a investi dans du matériel de qualité (matériel de cuisine haut de gamme, aménagement de tisaneries, implantation d’une pergola…), pour partie financé par des fonds européens dans le cadre du Plan d’Aide à l’Investissement géré par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).

Les repas

Produite intégralement sur place par une équipe dirigée par un chef ayant exercé en restauration gastronomique et encadré par une diététicienne, l’accent est mis sur la mise en valeur de produits frais et locaux. La cuisine du terroir est privilégiée et le service s’effectue à l’assiette selon les méthodes de restauration traditionnelles. Gage de qualité, la cuisine de la résidence prépare également les repas des cantines scolaires et du centre aéré de la commune.

Les activités et animations

Les animations sont organisées de façon mensuelle, avec la présence d’un animateur ou d’un intervenant extérieur du lundi au samedi. Les résidents ont le choix parmi des activités ludiques (loto hebdomadaire, jeux divers, activités musicales, karaoké…), des travaux pratiques (dessin, ateliers manuels, jardinage, atelier cuisine…) ainsi que des activités thérapeutiques avec l’intervention d’une arthérapeute un jour par semaine. Des séances de gymnastique et de bien-être sont proposées 3 fois par semaine par un professeur d’arts martiaux spécialisé dans les activités dispensées auprès des personnes âgées ainsi que des enfants. L’établissement favorise les sorties à l’extérieur ou les rencontres en interne en vue du maintien du lien social à l’occasion d’échanges intergénérationnels avec les écoles et d’animations avec les associations locales. Une équipe de bénévoles intervient très régulièrement pour des échanges individuels, destinés en particulier aux personnes qui sont pas ou peu visitées. Un office religieux est organisé une fois par mois par le prêtre de la paroisse accompagné de bénévoles. Des projections de films ainsi que des sorties en minibus adapté aux personnes à mobilité réduite sont également proposées de manière régulière (visites de villages et patrimoine, après-midi détente, sortie pour faire les courses…). Enfin, un salon d’esthétique et de coiffure est à disposition des intervenants extérieurs sur demande des résidents.

Les soins

Une équipe d’infirmiers et d’aides-soignants est chargée de la prise en soins quotidienne des résidents sous l’autorité d’une infirmière coordonnatrice et d’un médecin coordonnateur. Une psychologue est également présente une journée et demi par semaine et se rend disponible pour rencontrer les résidents et les familles. Les résidents conservent le libre choix de leur médecin traitant et c’est l’établissement qui prend en charge la rémunération de l’ensemble des médecins généralistes, kinésithérapeutes et autres intervenants libéraux paramédicaux qui interviennent dans la structure. Enfin, la famille peut être conviée par l’équipe soignante à participer à l’élaboration du projet de soins individualisé de chaque résident.

Les services

Le marquage et l’entretien du linge est inclus dans les services de l’établissement qui sous-traite à un prestataire local le nettoyage du linge plat et des vêtements.

L’unité sécurisée

Cette petite unité protégée et sécurisée est dédiée à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles comportementaux accompagnés d’une mobilité intense. Cette unité s’organise autour d’un espace de lieu de vie commun avec coin salon et coin restauration, ouvert sur un jardin fermé et accessible à tous. Un coin cuisine sécurisé permet d’assurer la restauration sur place ainsi qu’une activité salon de thé dans la journée. Les résidents ont toute liberté de déplacement à l’intérieur de l’unité. Enfin, des activités spécifiques sur le travail de l’autonomie et de la mémoire sont proposées ainsi que certaines activités communes avec les autres résidents (sorties, loto hebdomadaire, atelier cuisine…).

Directrice : Jacqueline Planat

Coordonnées

Tél.: 05 65 47 94 00
Fax.: 05 65 67 16 39
email.: ehpad-adrienne-lugans@orange.fr

Résidence "Adrienne Lugans" - Laissac
8 rue des Garrigues
12310 Laissac

Carte en cours de chargement

Itinéraire